L’historique
À ses débuts en 2004, le Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL) s’était lancé le défi de promouvoir des valeurs d’équité, de solidarité, de justice sociale, d’éthique et de respect de l’environnement. Il marquait du coup sa préférence pour des rôles de mobilisateur, rassembleur et agent facilitant pour les différentes tables et les divers organismes de concertation en développement social de chacune des MRC de la région des Laurentides, de conseiller auprès des instances locales et régionales et de promoteur du développement social dans les Laurentides, conjointement avec les acteurs autour de la table. Le changement de présidence, en 2008 a été propice au bilan. Les résultats ont été jugés plus que satisfaisants. Toutefois, de grandes questions demeurent en suspens, au point d’inciter les différents acteurs impliqués à formuler des recommandations susceptibles d’améliorer le cadre et les conditions d’existence du CRDSL dans les Laurentides ; d’une par concernant son rôle, à la mobilisation des acteurs et d’autre part concernant la définition rassembleuse et les mécanismes d’assistance auprès des partenaires en développement social. De plus, ces recommandations concernent aussi la plate-forme d’infrastructures de base et conditions de mobilisation sociale et de pérennisation du CRDSL.
Après quatre années de mise en œuvre (2004-2008), le Conseil Régional en développement social des Laurentides (CRDSL), en partenariat avec les instances territoriales en développement social des huit MRC de la région, du milieu de la santé et des services sociaux, des réseaux de solidarité sociale et de l’éducation, du milieu des affaires, du développement économique, des représentants des secteurs communautaire, famille, immigration, jeunesse, aînés et condition féminine engage la réflexion autour des questions suivantes : Comment mettre en valeur notre rôle de soutien aux instances territoriales et organismes porteurs en développement social? Quelle est notre définition rassembleuse du développement social dans les Laurentides? Comment susciter la mobilisation et la participation des acteurs et actrices du territoire laurentien? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent à travers la région ?
À partir de 2009, la grande participation des différents partenaires dans tout le processus de questionnement a permis au CRDSL d’enrichir sa réflexion et ainsi de proposer à la région des Laurentides, une vision régionale en matière de développement social, dans le but :
- d’intensifier la concertation entre les organismes locaux et régionaux;
- de mettre en commun les connaissances en développement social;
- de démontrer l’impact du développement social sur le développement de la région des Laurentides.
C’est à la même période que le CRDSL s’est impliqué dans l’organisation d’un plan régional de lutte à la pauvreté et d’inclusion sociale (PAGSIS 2010-2015) et a été partie prenante dans l’organisation du Forum régional PAGSIS en octobre 2011.
Depuis 2010, le CRDSL est présent au niveau national en occupant un siège d’administrateur au sein du conseil d’administration du Réseau Québécois du Développement Social (RQDS) puis en siégeant comme membre. À cette époque le CRDSL identifie l’enjeu du logement comme étant une priorité régionale et est à l’origine de la création d’un comité régional permanent en logement social et communautaire incluant les principaux partenaires impliqués dans ce secteur: SHQ, ASSS direction de la santé publique, GRT de Laval.
Entre 2010 et 2012, le CRDSL pilote une recherche État et enjeux prioritaires pour le DS dans les Laurentides et à partir de 2013 il met en place un processus d’appropriation de la recherche et des défis identifiés.
Il devient par la suite un partenaire consultatif pour:
- le Plan communautaire sur l’itinérance: ASSS
- le Plan d’action régional: Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale
- le Plan d’action régional en transport collectif: Ministère des transports
Il est également le principal partenaire dans l’élaboration et l’implantation régionale du projet jebénévole.ca
Le 7 novembre 2013 aura lieu la Première journée du Développement social laurentien, suivie un an plus tard, le 18 novembre 2014, par la Deuxième journée du développement social laurentien « Ensemble pour mieux réussir le développement social ». Devant le succès de ces journées de réflexions régionales, une Troisième journée du développement social laurentien est organisée le 26 octobre 2016, avec pour thème : « Mieux se comprendre pour travailler ensemble, au profit du bien-être citoyen ». Entre temps, dans le cadre des consultations du MTESS pour l’élaboration du prochain PAGIEPS, le CRDSL a été invité à rencontrer la sous-ministre ainsi qu’un attaché politique, afin de présenter le modèle de concertation régional des Laurentides. Au fil du temps, l’inventaire des forces et des besoins de l’ensemble du territoire a permis d’orienter les énergies vers les secteurs les plus déficients en utilisant la force et les connaissances des partenaires.
C’est ainsi qu’en Mai 2017, le CRDSL a présenté sa planification stratégique 2017-2022.
En Février 2018, dans le cadre des travaux du comité logement régional, il travaille à l’élaboration d’un document intitulé « Viser la santé et la qualité de vie dans nos milieux / Les avantages du logement social, communautaire et abordable ».
À l’Été 2018, le CRDSL démarre la Campagne de sensibilisation aux enjeux du développement social auprès des milieux municipaux, qui se poursuit par la Tournée de sensibilisation et d’écoute en faveur du développement social dans les Laurentides à l’hiver 2018-2019. Les résultats de cette tournée d’écoute vont dans le sens d’une volonté des partenaires pour la réalisation d’une recherche-accompagnement qui vise ultimement à proposer un modèle de gouvernance régionale partagée en développement social pour la région. Afin de parvenir à ce résultat, un des moyens utilisé sera de documenter les rôles, les mandats et les champs de responsabilités des acteurs locaux et régionaux en développement social dans la région. Cette recherche-accompagnement s’effectuera en co-construction avec les partenaires et acteurs des différents milieux.
Les objectifs sont les suivants :
- Connaître et communiquer aux acteurs locaux, territoriaux et régionaux en développement social, les rôles, les mandats, les champs de responsabilités, de compétences et d’interventions afin de favoriser l’intégration des concepts;
- Définir les principes de leadership, de concertation, de collaboration et de gouvernance;
- Expérimenter par cette recherche-accompagnement les principes de collaboration, de concertation et de gouvernance entre les différents acteurs en développement social;
- Amorcer la réflexion sur les différents modèles de gouvernance territoriale à mettre en place;
- Faciliter le choix d’un modèle de gouvernance en Développement social pour la région des Laurentides;
- Définir les actions concrètes liées au choix du modèle de gouvernance pour son implantation.
Le 24 mai 2019 aura lieu le premier rendez-vous de collaboration en développement social des Laurentides qui aboutit à la création du comité de pilotage élargi de la démarche en DS. Le CRDSL fournit alors une ressource professionnelle pour coordonner la démarche et en est partie prenante. Depuis lors, les réflexions sur un modèle de gouvernance régionale se poursuivent.
Mission
DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL
« Un ensemble de processus qui appellent la contribution conjointe de l’État et de la société civile et qui visent l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes et des communautés. »
MISSION
Le CRDSL a comme mission de jouer un rôle actif en regroupant et représentant les instances territoriales en développement social et les acteurs sectoriels régionaux de la société civile des Laurentides.