MRC Antoine-Labelle
Le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle s’étend sur une superficie de quelques 16 296 km² représentant 72 % de la superficie totale de la région administrative des Laurentides. Ce vaste territoire, parsemé de lacs, de rivières, de montagnes et de forêts est une terre d’accueil pour de nombreux villégiateurs et amateurs de plein air. Ce territoire est divisé en quatre secteurs municipalisés, soit la Lièvre nord, le Centre, la Rouge et la Lièvre Sud. Puis, au nord, se situe un vaste territoire non organisé (TNO). Vous trouverez ci-dessous la carte des secteurs géographiques de la MRC d’Antoine-Labelle.
Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides
Mission
La Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL) est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de la MRC Antoine-Labelle.
But
La CDCHL se veut une actrice de premier plan dans la transformation sociale du milieu en favorisant l’émergence de pratiques et d’actions en matière de justice sociale, de gouvernance locale et d’amélioration des conditions de vie de la population de la MRC Antoine-Labelle.
Elle travaille au développement communautaire et socio-économique du milieu dans une perspective globale, alternative et solidaire. Elle joue un rôle d’interface entre les organismes communautaires et les autres acteurs du milieu.
Valeur
Les valeurs prônées par la CDCHL se résument par l’expression « justice sociale », soient : l’autonomie, la démocratie participative, la dignité de la personne, l’engagement, l’équité, la prise en charge « empowerment » et la solidarité.
Dénominateur commun
L’ensemble de ses membres possède un objectif de lutte à la pauvreté ou a une volonté commune de faire face aux problèmes de désintégration sociale, écologique et économique de la MRC Antoine-Labelle.
Objectifs
- Promouvoir la culture et les valeurs du communautaire ;
- Appuyer et soutenir les actions et les projets communs pouvant favoriser le développement social et durable de la communauté ;
- Favoriser la réflexion, l’évaluation et la prise de position des membres sur des enjeux qui les touchent;
- Représenter et promouvoir les préoccupations sociales communes des membres auprès d’instances gouvernementales et des acteurs de la communauté.
MRC des Laurentides
Située dans la grande région des Laurentides, la MRC des Laurentides est un vaste territoire de 2 500 km². La partie sud du territoire se situe à environ 80 km de la grande région de Montréal alors que la partie ouest est à 60 km de la rivière des Outaouais et de la frontière ontarienne.
La MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités, dont deux principaux centres urbains qui sont situés sur l’axe routier de la 117 et de l’autoroute 15, soit Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts.
La population totale de la MRC des Laurentides est de 47 801 habitants.
Comité de Développement des Communautés de la MRC des Laurentides
Le Comité de Développement des Communautés de la MRC des Laurentides siège à titre de table territoriale en développement social afin de contribuer à la concertation et à la mobilisation régionale et d’y assurer la représentation de la MRC des Laurentides dans les actions qui en découlent.
MRC des Pays-d’en-Haut
- 10 municipalités;
- 45 425 résidents permanents (1), plus de 30 000 villégiateurs et des centaines de milliers de touristes / excursionnistes;
- 734,52 km² (1), soit 3.5 % de la région des Laurentides;
- Un territoire boisé à plus de 75 %;
- 85 km² (12 % de la MRC) de terres publiques réparties dans 6 municipalités;
- Plus de 350 lacs, quelques rivières et des centaines de cours d’eau;
- Des centaines de kilomètres de sentiers récréatifs en tout genre.
(1) Source: Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Regroupement des partenaires de la MRC des Pays-d’en-Haut
Le Regroupement des partenaires de la MRC des Pays-d’en-Haut est l’instance reconnue en matière de développement social sur le territoire. Existant depuis plusieurs années, il a pour mission de favoriser la concertation et une vision commune des enjeux de la communauté.
Il s’est donné comme objectifs de:
- Mobiliser les instances communautaires et socio-économiques autour d’objectifs communs;
- Identifier les priorités locales en termes de développement social et communautaire et les transmettre aux instances régionales et nationales au besoin et assumer la coordination d’actions appropriées;
- Promouvoir une vision commune du développement, en tenant compte simultanément du contexte économique, politique, de santé publique, social, culturel et environnemental dans lequel les citoyens vivent;
- Développer des stratégies reposant sur la mise à contribution optimale des ressources du milieu dans le respect de l’autonomie des organismes de tout ordre œuvrant sur le territoire;
- Assurer un lien constant entre les instances de concertation locales et régionales.
MRC de la Rivière-du-Nord
D’une superficie de 448 km², son vaste territoire accueille plus de 130 000 résidents. Sise au cœur de la région administrative des Laurentides, laquelle regroupe huit MRC au total, elle est bornée :
- au nord par la MRC Les Pays-d’en-Haut,
- à l’est par celles de Matawinie et de Montcalm,
- au sud par les MRC Les Moulins, Thérèse-De Blainville et la Ville de Mirabel,
- à l’ouest, par la MRC d’Argenteuil.
Vu sa distance de Montréal et en raison de son essor démographique, la MRC a développé de nombreuses infrastructures en matière de services publics. La ville de Saint-Jérôme – capitale régionale des Laurentides – en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC.
La MRC de La Rivière-du-Nord regroupe cinq municipalités :
Corporation de développement communautaire Rivière-du-Nord
La CDC RDN est un organisme qui a pour mission de favoriser la concertation et de soutenir les actions en matière de lutte à la pauvreté dans la MRC Rivière-du-Nord.
Travaille en partenariat et développe des collaborations avec les organismes pour mobiliser les différents milieux. C’est :
- un regroupement de concertation multisectoriel desservant le territoire de la MRC RDN
- un organisme qui exerce un rôle rassembleur visant à maximiser les actions de chacun des partenaires dans leur lutte à la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables.
Priorise la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sous toutes ses formes
- par l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables
- en contribuant au développement social et économique de la communauté de la MRC RDN.
MRC / Ville de Mirabel
La Ville de Mirabel a enregistré, en 2018, le 3e plus fort taux de travailleurs âgés de 25 à 64 ans au Québec, avec 84,7% de sa population, selon l’Institut de la statistique du Québec, qui dresse le portrait des 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Mirabel figure parmi les 24 MRC qui obtiennent des taux de vitalité économique supérieurs à 80 %. En 2018, elle possédait le deuxième meilleur indice de vitalité économique parmi les MRC du Québec avec un indice de 21,8. Le taux d’accroissement annuel moyen de la population de Mirabel, de 2016 à 2019, vient au premier rang du Québec pour l’ensemble des MRC.
Mirabel c’est :
- 59 612 citoyens
- 18e ville en importance au Québec et top 100 des villes canadiennes
- 7 bibliothèques
- 3 arénas
- 80 organismes communautaires sportifs, culturels, de loisirs, familiaux, etc.
- 10 terrains de golf
- 133 km de piste cyclable
- 6 îlots jeunesse et 1 maison de la famille
- 100 parcs et espaces verts
- 2 parcs régionaux : parc régional éducatif du Bois-de-Belle-Rivière et parc du Domaine Vert
- 87% du territoire est réservé aux activités agricoles
- 485 km² de territoire et à proximité des autoroutes et des routes provinciales
Corporation de développement communautaire de Mirabel
La CDC de Mirabel a pour mission d’être l’organisme de concertation et de réseautage des organismes communautaires sur l’ensemble du territoire. La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale passe par le développement de la communauté, visant avant tout la mise en place de conditions favorisant le développement des individus et des collectivités. La CDC prône une approche globale et concertée qui exige l’implication de tous. Elle insiste sur la valorisation du potentiel des individus et des collectivités, ce dernier permettant d’établir des liens, de renforcer le tissu social, d’assurer la continuité dans le développement d’une culture d’entraide. Elle est proactive, en travaillant de façon à prévenir le plus possible la pauvreté et les inégalités sociales.
Axes d’intervention
Le logement social, abordable et sécuritaire
Capacité à se loger à prix abordable dans un environnement sain et sécuritaire.
La sécurité alimentaire
Que chaque citoyen de Mirabel mange correctement et suffisamment tout en respectant son budget.
Le transport
Accessibilité à l’emploi, aux études, aux services et aux ressources.
L’intégration sociale et la protection des populations vulnérables
Prévenir la pauvreté en mobilisant la communauté, les jeunes et les personnes aînées, pour qu’ils puissent participer activement au développement de leur secteur, de leur ville.
MRC de Thérèse-De Blainville
Localisation géographique
Située sur la rive nord de la vallée du Saint-Laurent, au nord de l’île de Laval et de l’île de Montréal, la MRC de Thérèse-De Blainville forme l’extrémité sud-est de la région administrative des Laurentides.
D’une superficie de 202,5 km², elle est bordée par les MRC Les Moulins, Rivière-du-Nord, Deux-Montagnes, Mirabel et Laval.
La MRC se compose de sept municipalités soit les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse.
Il est à noter que le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal depuis sa constitution en 2001 et forme plus précisément la couronne nord de la CMM avec les MRC Les Moulins, Deux-Montagnes, Mirabel et L’Assomption.
Statistiques générales
Pour plus d’informations sur les données statistiques de la MRC Thérèse-De Blainville, visiter le site de l’Institut de la statistique du Québec ou consulter les documents produits dans le cadre du Projet sur le déséquilibre des ressources gouvernementales dans la MRC Thérèse-De Blainville
Caractéristiques du territoire
Sa position géographique à mi-chemin entre la région des Laurentides et la Communauté métropolitaine de Montréal lui confère une position stratégique. De fait, au niveau des infrastructures routières, le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville est traversé par plusieurs axes majeurs : les autoroutes 15 et 13 dans l’axe nord-sud, l’autoroute 640 dans l’axe est-ouest, ainsi que le corridor de l’autoroute 19, auxquelles s’ajoutent les routes nationales que sont la 117, la 344 et la 335.
Sur le plan démographique, elle affiche une des plus fortes progressions au Québec et son économie est marquée par une effervescence soutenue au chapitre des investissements dans tous les secteurs, et plus particulièrement dans celui de la construction.
Grâce à ses municipalités et à leurs particularités locales, la MRC de Thérèse-De Blainville offre une diversité de paysages et de vocations qui s’intègrent et se complètent. Si la vocation de Sainte-Anne-des-Plaines est surtout agricole, l’activité industrielle est plutôt présente à Blainville, Boisbriand et Bois-des-Filion. À son tour, Sainte-Thérèse constitue le pôle culturel et institutionnel de la MRC. Rosemère se démarque par sa vocation commerciale et son cadre naturel de qualité. Si chacune de ces villes propose un ensemble résidentiel diversifié, Lorraine se caractérise par sa vocation essentiellement résidentielle.
La rivière des Mille Îles représente un des joyaux de la MRC où l’on retrouve notamment la réserve écologique de l’Île Garth. Aussi, le Domaine vert est un parc où peut se pratiquer une vaste gamme d’activités de plein air. Sans oublier, la route Verte qui complète la piste Le P’tit Train du Nord et constitue une plaque tournante entre les réseaux cyclables de Laval, Mirabel et Deux-Montagnes sans oublier la piste cyclable régionale Les Moulins d’En-Haut en voie de réalisation vers Terrebonne.
En somme, la MRC de Thérèse-De Blainville exerce un grand pouvoir d’attraction tant par sa localisation que par ses caractéristiques unissant à la fois les aspects naturels et urbains.
Table pauvreté TdB
Mission
La TCP s’est donnée comme mission de regrouper, concerter, promouvoir et représenter les organismes à but non lucratif de la MRC Thérèse-De Blainville afin de favoriser le développement social de la collectivité.
Objectif
Proposer une vision du changement social basée sur la participation, la démocratie, la justice sociale, l’équité, la solidarité et dont les principaux objectifs sont :
- Améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés;
- Lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et leurs effets;
- Renforcer le tissu social et communautaire ;
- Susciter l’intérêt et la participation de la communauté dans le développement social;
- Appuyer les actions pouvant favoriser le développement social de la communauté;
- Se procurer, aux fins mentionnées ci-dessus, des fonds ou d’autres biens par voie de souscriptions publiques ou de toute autre manière;
- Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions, organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds. Et ce, à des fins purement sociales et communautaires, sans intention de gain pécuniaire pour ses membres.
MRC Deux-Montagnes
Localisation:
Située dans la région des Basses-Laurentides et plus spécifiquement dans la couronne nord de Montréal, la MRC de Deux-Montagnes regroupe les municipalités de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide. Le territoire autochtone de Kanesatake fait également partie du territoire.
Située à une vingtaine de kilomètres de Montréal, la MRC s’ouvre au nord sur la région des Laurentides et au sud sur les régions de Laval et Montréal. Elle est bornée à l’ouest par la MRC d’Argenteuil, au nord par la MRC de Mirabel, à l’est par la MRC Thérèse-De Blainville et au sud par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Elle se trouve au confluent de la rivière des Outaouais, du lac de Deux Montagnes et la rivière des Mille-Îles.
Principales caractéristiques du territoire:
À sa façon, la MRC de Deux-Montagnes illustre en partie le paradoxe de la ville à la campagne. La vocation autrefois agricole du territoire cohabite aujourd’hui avec un milieu urbanisé ou en quête d’urbanisation. Près de 70% du territoire est affecté à l’agriculture alors que plus de 95% de sa population habite à l’intérieur d’un milieu urbain.
Saint-Eustache est le principal carrefour socioéconomique, culturel et artistique de la MRC. Approximativement 50 % de la population de la MRC réside à Saint-Eustache.
Les éléments les plus importants des paysages naturels de la MRC sont les plans d’eau notamment le lac, les collines d’Oka et le Parc national d’Oka. Ce dernier offre une panoplie d’activités pour les amateurs de plein-air et les amants de la nature.
Regroupement pour le développement social de Deux-Montagnes
Tous complices pour notre communauté
Mission
L’organisme accompagne les porteur.se.s de projet à impact social dans le but de réimaginer ensemble des milieux de vie résilients et écologiques.
Vision
L’organisme veut se positionner comme étant l’instigateur de changements pour le développement d’une communauté solidaire et engagée.
Objectifs prioritaires
Renforcement des capacités des citoyens.nes, stimuler et soutenir les porteurs.se de projet collectif à impact social, insuffler un esprit et un engagement de solidarité dans la communauté.
Démarche en cours
Proposer une démarche de transition socioécologique sur le territoire de la MRC Deux-Montagnes. Tous complices pour notre communauté entame une démarche de mobilisation en développement durable sur l’ensemble du territoire de la MRC Deux-Montagnes. Dans une perspective d’économie sociale, l’organisme désire implanter un nouveau service d’accompagnement et une plateforme collaborative de liaisons et de transfert de connaissances qui permettront de mobiliser et d’accompagner les citoyen.ne.s dans la conception et la réalisation de projets collectifs à impact social.
MRC d’Argenteuil
Située dans la partie sud-ouest de la région des Laurentides, la MRC d’Argenteuil est composée de 9 municipalités locales.
Nombre de résidents : 33 291
Superficie : 1 339 km²
Le sud de la MRC est caractérisé par un relief plat et des sols fertiles, où se trouvent les milieux les plus urbanisés, y compris la Ville de Lachute, entourés de terres agricoles. Quant à la partie nord de la MRC, formée de terres moins fertiles, très boisées et comptant de nombreux lacs, la foresterie, le récréotouristique et la villégiature représentent ses principaux attraits.
Le saviez-vous?
Quelques faits intéressants à propos de la MRC d’Argenteuil :
- La MRC d’Argenteuil est composée à 76 % (99 104 hectares) de forêts et 12 % de terres agricoles.
- 3e région en importance au sein des 8 MRC de la région des Laurentides pour sa superficie.
- La Ville de Lachute est la ville-centre de la MRC d’Argenteuil.
- Le nord de la MRC repose sur une vaste étendue de rocs très anciens, qualifiés de précambriens (4,560 milliards d’années).
- Considérée comme une des principales voies navigables du nord-est du continent, la rivière des Outaouais a servi à des fins militaires et commerciales du début de la colonisation jusqu’à l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent.
- Le réseau ferroviaire présent sur le territoire, propriété de la compagnie Les Chemins de fer Québec-Gatineau, dessert toujours une centaine d’industries (transport de marchandises).
- L’aéroport de Lachute : environ 50 hangars, 2 écoles de pilotage, près de 130 avions y sont basés, jusqu’à 500 mouvements journaliers et 25 000 annuellement.
- Vous êtes de la MRC d’Argenteuil? Vous êtes un Argenteuillois ou une Argenteuilloise.
Les routes qui traversent la MRC d’Argenteuil
Le territoire de la MRC d’Argenteuil est desservi par un réseau routier d’une longueur d’environ 1 400 kilomètres. La MRC est traversée d’est en ouest par l’autoroute 50 et ses principaux axes routiers sont les routes 158, 148, 344, 327 et 329.
Consultez la Carte routière
Des habitats naturels remarquables
La forêt couvrant 76 % du paysage, de même que la quantité importante de plans et de cours d’eau créent une riche biodiversité, dont témoigne l’existence de plusieurs habitats fauniques. En raison de l’intérêt écologique, récréatif et économique qu’ils représentent, il importe de mieux protéger ces milieux naturels, en particulier :
- Les aires de confinement du cerf de Virginie;
- Les héronnières;
- Les aires de concentration d’oiseaux aquatiques;
- Les refuges d’oiseaux migrateurs;
- L’habitat du rat musqué;
- Les frayères.
Consultez la page Biodiversité et milieux naturels
Ses lacs & cours d’eau
En plus de ses 3 grandes rivières, la MRC d’Argenteuil compte plus de 450 lacs de plus d’un hectare et regorge de milieux humides de tout type.
Ses 3 grandes rivières :
- Rivière du Nord
- Rivière Rouge
- Rivière des Outaouais
Ses principaux lacs :
- Louisa (Wentworth)
- Grand lac MacDonald (Harrington)
- Barron (Gore)
- Anne (Gore, Mille-Isles, Wentworth)
- Harrington (Harrington)
- Papineau (Grenville-sur-la-Rouge)
Argenteuil possède une abondance de nappes d’eau souterraine d’une pureté exceptionnelle. La MRC déploie beaucoup d’efforts pour mieux connaître cette richesse naturelle et la protéger plus efficacement, et ce, dans le but d’assurer son développement durable.
Consultez la page Gestion des cours d’eau
Concertation développement social Argenteuil
Mission
La mission de la CDSA est de rassembler les acteurs du milieu autour d’enjeux communs pour accroître leur capacité d’agir collectivement sur l’amélioration de la qualité de vie de la population.
Vision (2017-2020)
Devenir le lieu de concertation intersectoriel reconnu par l’ensemble des partenaires de la MRC d’Argenteuil en matière de développement social sur le territoire d’Argenteuil.
Collaboration
La collaboration se construit sur une relation de confiance où l’engagement et l’apport de l’autre visent l’atteinte d’un but commun. La collaboration est essentielle au travail d’équipe et au partenariat. Elle implique le développement d’une vision commune, le partage d’informations, de connaissances et d’expériences. Elle sous-entend la notion d’entraide et l’interdépendance des acteurs et des ressources.
Équité
L’équité réfère à la notion de justice dans l’appréciation de ce qui est dû à chaque partenaire. Elle donne à chacun le privilège d’être traité de façon juste et raisonnable et permet d’assurer que chaque partenaire soit apprécié selon ses besoins et ses caractéristiques.
Intégrité
L’honnêteté, l’authenticité et la franchise doivent teinter les rapports sociaux à tous les niveaux de l’organisation. Cette valeur affirme la nécessité pour chacun des partenaires d’agir selon les règles et les codes requis par sa fonction. L’intégrité engendre la crédibilité et le bon fonctionnement. Viser l’intégrité suppose de favoriser la communication et la responsabilité entre les différents partenaires.
Ouverture
L’ouverture amène la souplesse d’esprit nécessaire à l’adaptation aux changements, aux situations non familières et aux nouvelles réalités. L’ouverture est une condition à l’expression de la créativité et de l’innovation.
Respect
Dans nos actions, le respect est réciproque et prend forme dans des relations entre partenaires qui sont harmonieuses, empreintes d’écoute et d’empathie au sein desquelles les questions éthiques sont considérées. De plus, le respect constitue la base de nos relations, se traduisant par la reconnaissance de l’autonomie de chacun ainsi que de leurs missions et responsabilités.
Engagement
L’engagement prend son sens dans la capacité à orienter ses compétences, ses attitudes et ses comportements vers la réalisation de la mission. Cette valeur implique que tous les partenaires assument les responsabilités reliées avec rigueur et efficience.
Solidarité
Dans un contexte de développement social, la solidarité implique un engagement de tous les partenaires à travailler ensemble, à faire équipe pour la réalisation de la mission de la CDSA.